l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une mise à jour des orientations provisoires sur les soins de santé à base communautaire, y compris les campagnes de sensibilisation et les campagnes dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
A community health worker gives medication to a community member
HKI/Sierra Leone

Le 5 mai 2020, l'OMS a publié "Community-based health care, including outreach and campaigns, in the context of the COVID-19 pandemic," (disponible uniquement en anglais pour le moment), qui comprend des orientations actualisées pour les programmes de lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN), ainsi que d'autres programmes d'intervention de santé publique.

Cette mise à jour des orientations de l'OMS est destinée à remplacer les précédentes orientations provisoires de l'OMS annoncées le 2 avril 2020. Il contient des considérations spécifiques pour les programmes nationaux de lutte contre les MTN et décrit les activités qui devraient être temporairement suspendues ou poursuivies avec des précautions strictes dans le contexte de la pandémie COVID-19. Il comprend également des considérations qui devraient être prises en compte lors de la reprise des activités de luttes contre les MTN.

Les orientations actualisées concernent les activités de soins de santé communautaires de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF). Il est destiné aux décideurs et aux coordinateurs/gestionnaires au niveau national et sous-national en complément d’autres séries d'orientations, notamment celles relatives aux interventions prioritaires de santé publique, aux soins dans les centres de santé, à la communication des risques et à la participation communautaire dans le cadre de la pandémie COVID-19. Des directives techniques et opérationnelles supplémentaires pour la mise en œuvre des interventions de lutte contre les MTN sont disponibles sur le site web de l'OMS.

Lire plus ici: 

Extraits des soins de santé communautaires, y compris la sensibilisation et les campagnes, dans le contexte de la pandémie de COVID-19