L'OMS Publie des Orientations Provisoires Pour la Mise en œuvre des Programmes des MTN
A doctor in Ghana stands against a wall with a face mask tucked under his chin.
Act | West, FHI 360

1er Avril 2020 | Genève -- La pandémie COVID-19 a incité presque tous les pays à mettre en place sans précédent des mesures de santé publique. L'OMS continue de fournir des orientations aux États membres pour les aider à réagir rapidement et en toute confiance à cette urgence. Une série de mesures de santé publique sont mises en œuvre, notamment l'hygiène des mains, les règles d’hygiène respiratoire, et la pratique de la distance physique à maintenir entre personnes.

Conformément à ces mesures de santé publique, en particulier le maintien d’une distance physique entre personnes, l'OMS recommande que les enquêtes communautaires, les activités de recherches actives de cas et les campagnes de traitement de masse des maladies tropicales négligées soient reportées jusqu'à nouvel ordre.

Toutefois, le soutien (1) au diagnostic, au traitement et aux soins rapides des maladies tropicales négligées pour les patients se présentant dans les structures de santé, et (2) aux mesures essentielles de lutte contre les vecteurs, doit se poursuivre dans la mesure du possible, car il s'agit d'interventions essentielles.

L'OMS encourage également les autorités sanitaires locales à utiliser de manière appropriée les plateformes existantes des maladies tropicales négligées, les mécanismes de surveillance et les opportunités d'éducation sanitaire et d'approvisionnement en eau et d'assainissement pour soutenir la mise en œuvre des mesures liées à la COVID-19.

L'OMS est en train d’établir des orientations plus détaillées, qui seront communiquées en temps utile. Les recommandations seront régulièrement mises à jour pour refléter l'évolution de la pandémie.

Je vous remercie de votre soutien et solidarité continus en ces temps difficiles.

 

 

Republié par l'OMS, lisez l'article original ici.

May 2020 WHO interim guidance: Community-based health care, including outreach and campaigns, in the context of the COVID-19 pandemic (actuellement disponible en anglais)