L’OMS PRESENTE LES CONSIDÉRATIONS RELATIVES À LA MISE EN ŒUVRE DE TRAITEMENT DE MASSE, DE RECHERCHE ACTIVE DE CAS ET D'ENQUÊTES COMMUNAUTAIRE POUR LES MALADIES TROPICALES NÉGLIGÉES DANS LE CONTEXTE DE LA PANDÉMIE DE COVID-19.
a community health worker gives a child medicaion

Le 27 juillet 2020, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié un nouveau document intitulé "Considérations relatives à la mise en œuvre de traitement de masse, de la recherche active de cas et des enquêtes communautaires pour les maladies tropicales négligées dans le contexte de la pandémie COVID-19", qui contient un cadre décisionnel pour le traitement de masse des maladies tropicales négligées (MTN), la recherche de cas et les enquêtes en population dans le contexte COVID-19.

 

Destinées aux autorités sanitaires, aux responsables des programmes sur les MTN et aux partenaires de mise en œuvre, les orientations actualisées de l'OMS proposent l'approche suivante : réaliser une évaluation des risques et avantages pour décider si l'activité prévue doit être poursuivie et déterminer les mesures de précaution à appliquer pour réduire le risque de transmission de COVID-19 associé à l'activité. Elles recommandent également d'examiner les mesures qui devraient être prises pour renforcer la capacité du système de santé à gérer tout risque résiduel.

 

Les orientations de l'OMS publiées le 27 juillet s'ajoutent aux précédentes sur les soins de santé communautaires dans le cadre de COVID-19, publiées le 5 mai 2020, et intitulées "Soins de santé communautaires, y compris la sensibilisation et les campagnes, dans le cadre de la pandémie COVID-19", qui visaient à la fois les programmes de lutte contre les MTN et d'autres programmes d'intervention de santé publique.

 

Les orientations du 5 mai contiennent des considérations spécifiques pour les programmes nationaux de lutte contre les MTN et décrivent les activités qui devraient être temporairement suspendues ou poursuivies avec de strictes précautions dans le contexte de la pandémie COVID-19.

 

Des informations complémentaires et les orientations de l'OMS relatives aux interventions prioritaires de santé publique, aux soins dans les infrastructures de santé, à la communication des risques et à la participation communautaire dans le cadre de la pandémie COVID-19 sont disponibles sur le site web de l'OMS (WHO website).

 

Pour en savoir plus :

Extraits des « Soins de santé communautaires, y compris la sensibilisation et les campagnes, dans le contexte de la pandémie COVID-19 »